Sécurité et éthique en course d'orientation

Toute activité de plein air comporte des risques inhérents. Cependant, en étant prudent et en ayant une certaine connaissance des dangers, la course d'orientation est un sport très sécuritaire à la base.

Voici quelques conseils pour vous aider à être préparé

Dangers potentiels

poison ivy
Herbe à puce

 

1. Plantes: Nous recommandons des vêtements qui couvrent complètement les jambes dans tous les endroits boisés à cause de :

  • Herbe à puce: Certains des territoires couverts par nos cartes ont une abondance d'herbe à puce, et nous essayons de mentionner ce fait lorsqu'un évènement a lieu à ces endroits. Il est très probable que tout terrain boisé dans la région aie de l'herbe à puces ou d'autres plantes qui peuvent causer des réactions pour certaines personnes. S'il y a des chances que vous ayez été en contact avec de l'herbe à puce ou d'autres irritants vous devriez manipuler vos vêtements avec précautions et laver votre peau avec de l'eau et du savon. Plus de détails peuvent être trouvés sur ce site du gouvernement de l'Ontario : (lien)
  • Wild Parsnip
    Panais sauvage
    Panais sauvage : Cette plante envahissante est de plus en plus commune dans la région d'Ottawa, et elle peut être nocive pour vous. La sève peut rendre votre peau extrèmement sensible au soleil, ce qui peut causer des brûlures sévères, et même la cécité si la sève entre en contact avec vos yeux. La plante peut être trouvée dans les fossés et autres endroits non entretenus. L'effet peut etre sévère chez certains individus, alors que pour d'autres il peut être modéré, mais nous préférons vous avertir pour que vous puissiez prendre les précautions appropriées. Plus de détails peuvent être trouvés sur ce site : (lien)
  • giant-hogweed
    Berce du caucase
    Berce du caucase: un envahisseur récent, mais qui est pire que l'herbe à puce. Cette plante n'a pas encore été identifiée sur le terrtoire couvert par nos cartes, mais semble se rapprocher de la région. Plus de détails peuvent être trouvés sur ce site : (lien)
  • Branches brisées pointues, roches, souches d'arbres coupés par des castors: toutes ces raisions pourraient vous inciter à porter plus de protection sur vos tibias.

2. Animaux sauvages : ours noirs, coyote, porcs-épics, orignaux et chevreuils peuvent être vus dans nos forêts. Ils ne veulent pas plus vous rencontrer que vous ne voulez les rencontrer. Donnez leur de l'espace. Reculez lentement, Portez les petits enfants dans vos bras. Rapportez la rencontre aux officiels de l'évènement à votre retour.

ticks

3. Tiques : Avec le climat qui se réchauffe, les tiques sont maintenant présentes dans notre région. Encore une fois, nours recommandons de se couvrir les jambes, et de s'assurer (par exemple en mettant vos pantalons dans vos bas), que les tiques ne trouveront pas d'ouverture pour grimper sur vos jambes. Les tiques, qui sont trouvées le plus souvent dans l'herbe longue peuvent être porteuses de la maladie de Lyme. SVP consultez le site de Santé Canada pour comprendre comment vous protéger, comment enlever une tique, et comment reconnaître les symptômes de la maladie de Lyme. Comme les tiques peuvent aussi être dans les arbres et tomber sur vous malgré les précautions, nous suggérons que vous devriez vérifier qu'il n'y a pas de tiques sur vous quand vous terminez votre course

4. Blessures : Pendant que vous courrez, portez attention à votre environnement, où vous mettez les pieds, et de quoi vous approchez. L'eau, les clôtures et les falaises indiquées comme étant "infranchissables" sont souvent marqués de cette manière pour des raisons de sécurité. Consultez les cartes pour une légende indiquant les symboles pour chacun de ces obstacles, et les indications des endroits où il est sécuritaire de traverser. Si vous êtes blessé et incapable de continuer à courir ou marcher, soufflez 3 coups courts dans votre sifflet, restez sur place, et écoutez pour une réponse. Continuez à siffler et écouter, sans vous déplacer, jusqu'à ce que de l'aide arrive. Si vous êtes blessés et incapables de terminer votre parcours, mais capable de marcher, prenez (en utilisant la carte) le chemin le plus court et facile vers la ligne d'arrivée.

5. Perdu: Si vous êtes perdu, essayez tout d'abord de vous relocaliser en utilisant votre carte et boussole et en observant le terrain autour de vous. Si vous n'y arrivez pas, dirigez vous dans la direction sécuritaire (safety bearing) indiquée sur votre carte. Si vous ne pouvez pas faire cela (vous avez perdu votre boussole et votre carte, par exemple), et si le temps alloué pour la course est écoulé, restez à un endroit et utilisez votre sifflet comme indiqué plus haut.

Éthique

1. Nous apprécions la collaboration des propriétaires des terrains. SVP aidez-nous en respectant leur terrain :

  • restez en dehors des zones de propriété privée (vert olive sur la carte) et des zones hors-parcours (marquées avec des rayures magenta)
  • ne laissez pas de déchetsrestez en dehors des jardins, des champs nouvellement plantés ou avec des plants en train de pousser.n'endommagez pas les clôtures, l'équipement et les propriétés

2. Ne demandez pas l'aide des autres dans la forêt à moins que vous soyez perdu ou blessé et honnêtement incapable de vous rendre à la ligne d'arrivée sans aide

3. Ne suivez pas les autres.

4. Aidez tout participant blessé que vous rencontrez.

5. N'apportez pas votre chien à l'évènement. Les chiens ne sont pas permis, même avec une laisse, à de nombreux endroits, et ils pourraient déranger ou distraire certains participants.