Série d’hiver

L’orienteering peut prendre plusieurs formes. Nous avons une belle saison hivernale à Ottawa et de magnifiques infrastructures récréatives pour le ski de fond, la raquette et le patinage. Tous ces sports peuvent être combinés avec l’orienteering pour profiter du meilleur de ce que la saison hivernale peut nous offrir.

Des activités de «ski-o» se sont déroulées dans le parc de la Gatineau, à Camp Fortune, à Nakkertok Nordique, au parc Riverfront (site du Kanata Nordique), au parc du Lac Beauchamp et au parc provincial Fitzroy (site du West Carleton Nordique). Des rencontres ont également eu lieu à Deep River lors du Silver Spoon Ski Fest.

Nous planifions habituellement au moins trois «ski-o» en ski de fond. La raquette étant de plus en plus populaire dans la région, notre horaire inclus également des activités de raquette. Nous avons aussi une carte pour le canal Rideau qui est utilisée pour des activités ludiques.

Comme ces activités dépendent de la météo et des conditions de neige, il faut vérifier souvent l’horaire pendant la saison, pour les ajouts, annulations ou reports d’activités.

Types d’activités

La série d’hiver est surtout composée d’activités en ski et en raquette. De temps à autres, d’autres activités peuvent être offertes pour garder le tout intéressant. Toute activité qui ne respecte pas le format standard de ski ou de raquette offrira tous les détails pertinents via son lien dans le calendrier.

L’orienteering en ski

Tout comme l’orienteering de base (à pied!), l’orienteering en ski implique voyager avec une carte pour trouver toutes les balises le plus rapidement possible. La carte est vierge, sans numéro de piste ou autres désignations pour éviter la confusion.

Observez la carte à votre droite. Comment iriez-vous à la balise numéro 1 (contrôle numéro 66)? Êtes-vous certain d’avoir pris le meilleur trajet? Les pistes peuvent toutes être utilisées, pas seulement celles balisées..

Si je vous dis que seulement 60% des pistes utilisées sont balisées pour le patin, quelle technique de ski utiliseriez-vous? Comment souvent utilise-vous la double poussée? : )

L’état de la piste est indiqué par le symbole. Les raccourcis sont permis. Mais attention! Ils sont souvent plus lents..

Le format «point-à-point» est utilisé pour les activités d’orienteering en ski. Vous devez partir du point de départ, le triangle sur la carte et vous devez vous rendre à chacune des points de contrôle (ou balises) dans l’ordre indiqué sur la carte et reliés par les lignes. Le chrono débute lorsque vous quittez le point de départ et se termine après avoir visité toutes les balises et que vous vous rendez à l’arrivée. Si vous ne respectez pas l’ordre des balises, en sautez une, ou encore visitez la mauvaise, votre temps ne comptera pas. C’est ce que nous appelons un «mispunch»

Pour diminuer les chances que quelqu'un fasse le même parcours que vous et vous suive, chacun des départs de ski est séparé par au moins une minute entre eux. Vous pouvez participer en groupe, si vous le désirez. Le groupe obtiendra un seul temps chronométré dans la liste des résultats.

UNE NOTE AU SUJET DE L’ÉQUIPEMENT: Vous recevrez la carte du parcours dans une pochette en plastique, une carte à punch imperméable et des épingles de sureté pour les attacher à votre torse ou vos bras.

Naviguer en skiant avec une pôle et une carte dans la main peut être difficile. Apportez un compas qui peut s’attacher au poignet. Sinon, vous pourrez en louer un à l’inscription. Un porte-carte qui va autour du cou, permet d’orienter la carte et ne s’endommagera pas si vous trébuchez. Vous pouvez en trouver au O-Store.

L’orienteering en raquette

L’orienteering en raquette est très semblable à l’orienteering pendant la saison chaude – il faut trouver les balises le plus rapidement possible, tout en voyageant à pied. Il y a quand même deux différences importantes :

  1. La vitesse de déplacement est très différente. Le terrain qui permet un déplacement rapide en été peut être recouvert d’une épaisse couche de neige qui vous ralentira et vice versa. Les lacs reflètent très bien ceci: impossible à traverser en été mais extrêmement rapides en hiver!
  2. Des pistes un peu partout! Les pistes des autres participants peuvent vous mener à une balise mais ils peuvent aussi vous diriger dans la mauvaise direction. Ne vous laissez pas influencer!

Afin de diminuer cette influence, l’orienteering en raquette a habituellement un départ commun pour tous les participants. Il faut trouver le plus grand nombre possible de balises en un temps déterminé. Chaque balise vous donne un certain nombre de points mais vous pourriez en perdre si vous revenez une fois que le temps est écoulé. Et le contraire est aussi vrai: trouvez toutes les balises et revenez avant la fin vous donnera des points bonis. Il ne vous restera qu’à en profiter pour socialiser et partager vos choix de parcours avec les autres compétiteurs!

Il ne vous restera qu’à en profiter pour socialiser et partager vos choix de parcours avec les autres compétiteurs!

Courses

Notre série d’hiver en ski offre plusieurs niveaux de course pour tous les goûts et les habiletés. Le nombre exact de courses peut varier mais il y aura toujours un parcours pour les débutants, un pour les intermédiaires et au moins un pour les chevronnés.

Débutant

Le plus courts des parcours, celui des débutants est parfait pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience en ski ou pour les skieurs qui n’en n’ont pas beaucoup en orienteering. Le parcours typique est entre 3 et 5 kilomètres et le défi d’orienteering est plutôt simple. Il y aura quelques trajets possibles mais vous n’aurez pas à aller sur les pistes les plus difficiles.

Intermédiaire

Ce niveau vous offrira un parcours plus long et plus complexe ainsi que plus de choix et des pistes plus difficiles. Le parcours typique est entre 5 et 7 kilomètres.

Chevronné

Le parcours chevronné est le plus long, de 7 à 10 km. Il offre également un choix plus complexe de trajets, en empruntant les pistes les plus exigeantes techniquement. Les skieurs-orienteurs chevronnés peuvent habituellement compléter ce parcours en 45 à 75 minutes.

Parcours à points (Score-O)

Nos activités d’orienteering en raquette sont des parcours à points ou «Score-O». Combien de balises pouvez-vous trouver pendant la durée de l’activité? Vous créez votre propre trajet. Il y aura 20 à 30 balises dispersées dans la forêt et vous aurez une période de temps entre 45 et 75 minutes pour les trouvez, dans l’ordre ou le désordre. Certaines balises seront plus difficiles à trouver et d’autres plus évidentes. Il vous faudra également tenir compte de votre habileté et vitesse à vous déplacer en raquette. Il ne vous reste qu’à choisir les balises et le trajet à parcourir pour les relier de la façon la plus efficace.

Horaire

L'activité des dimanches matins débute à 10h00 et se termine à 14h00 habituellement. Le tableau ci-dessous vous indique un horaire typique. Certaines activités se déroulant une autre journée que le dimanche peuvent avoir un horaire différent. Pour obtenir tous les détails, veuillez cliquer sur l'activité..

HeureActivités
10h00-11h00 Ouverture de la tente d'inscription
10h30-11h30 Début des départs
11h30-2h00 Collations disponibles après-course
2h00 Retour des derniers particpants

*Veuillez noter qu'il est extrêmement important d'être de retour à 14h00 au plus tard. Nous débuterons immédiatement les recherches pour les participants n'ayant pas soumis leur puce de chronométrage au fil d'arrivée et donc présumés perdus.

L’activité sera annulée seulement en cas de très mauvais temps ou si les conditions de pistes sont dangereuses. Veuillez vérifier notre calendrier avant de quitter pour l’activité ou, si vous vous êtes abonné à notre liste courriel, si un avis a été envoyé. Il sera envoyé au plus tard à 8h30 le matin de l’activité.

Nota: Des frais additionnels pourraient être ajoutés par le parc hôte de l’activité. Habituellement ces frais doivent être payés au stationnement.


Coût

Le coût peut varier, mais le coût normal pour une course est généralement ::

Coûts standard pour un départAdultesJuniors (8-20 ans)max. de famille Enfants (0-7 ans)
Membre annuel 9.00$ 6.00$22$ gratuit
Membre d’un jour 13.00$ 7.00$32$ gratuit
Frais additionnels
Location de puce de chronométrage (aucun frais pour le parcours pour débutants) 2.00$
Location de boussole 2.00$
Achat de sifflet (un sifflet est obligatoire) 2.00$