Modifications apportées aux évènements pour cause de COVID-19

Nous sommes très heureux d’annoncer le retour des évènements de course d’orientation cet automne, avec quelques légères modifications. Un certain nombre de mesures ont été prises de façon à rendre chaque rencontre sécuritaire vis-à-vis de la COVID. Il y a donc quelques changements dans la façon dont les évènements se tiendront, et de nouvelles règles de participation ont été mises en place. Voici ci-dessous les mises à jour. Pour toute autre information, merci de vous référer à la page habituelle « Série d’automne ».

 

Résumé – Tous les « indispensables » !

Vous DEVEZ

  1. Avoir signé le formulaire de renonciation de responsabilité (waiver) en avance (nécessaire une seule fois par an)Chaque adulte devra remplir ce formulaire tout en étant connecté à son compte sur ottawaoc.ca.
  2. Avoir complété à l’avance et en ligne votre enregistrement.
  3. Avoir complété le formulaire de Déclaration de Santé et l’amener en version imprimée lors de l’évènement.  Il est nécessaire de fournir une copie pour chaque participant (qu’il soit adulte ou enfant) et de la dater du jour de l’évènement
  4. Suivre les directives des autorités de santé concernant l’autorisation ou non pour vous de participer à un tel évènement.
  5. Porter un masque une fois sur place et le transporter avec vous tout au long de la course.
  6. Apporter votre propre bouteille d’eau et nourriture.
  7. être de retour et pointer à la station de chronométrage avant 14 :00

Modifications concernant l’évènement et les conditions d’enregistrement

Adhésion : Seuls les adhérents seront autorisés à s’enregistrer pour les évènements de cet automne. Si vous n’êtes pas encore membre, vous pouvez le devenir directement en ligne pour seulement 20 $. Nous vous y encourageons ! Voir ici la page d’adhésion.

Enregistrement : L’enregistrement se fait uniquement en ligne et en avance. L’enregistrement est ouvert jusque 20:00 la veille de l’évènement (le samedi).Le lien se trouve sur la page de l’évènement. Ce lien vous dirige vers une partie du site accessible uniquement aux adhérents. Vous aurez donc besoin d’être un adhérent et d’avoir un compte de membre. Pour créer un compte, sur le site du club, cliquez sur « Login » => « Créer un compte ».  Un email vous sera envoyé dans la foulée afin de procéder à la vérification de l’adresse email. Dans le cas où vous ne receviez pas cet email dans les 10 minutes, merci de vérifier qu’il ne se trouve pas dans le dossier SPAM. Une fois que l’adresse a été vérifiée l’approbation de la création d’un compte peut prendre jusqu’à 24h (le webmaster doit confirmer votre cotisation avant d’approuver la création de votre compte.) N’attendez pas le dernier moment juste avant le premier évènement pour le faire !

Intervalles de départ : Quand vous vous enregistrez, vous devez sélectionner une fenêtre de départ de 15 minutes (entre 10:00 et 11:45). Une limite de 15 personnes par fenêtre de départ a été imposée. L’idée est que vous arriviez sur place avec assez d’avance pour vous enregistrer et vous rendre au point de départ afin de partir dans l’intervalle de temps choisi au préalable.

Procédure d’enregistrement sur site : Il y aura trois tentes sur le site, avec chacune une table et un volontaire. Un marquage sera effectué afin que la file d’attente s’organise avec un espacement approprié entre les personnes. Les participants doivent d’abord aller à la tente Enregistrement pour donner le formulaire de déclaration sur l’état de santé ainsi que procéder le cas échéant à la récupération des boussoles et doigts électroniques prêtés pour l’évènement. Ensuite, les participants doivent se rendre à la tente Carte afin d’y récupérer leur carte. Pour finir, ils devront se présenter à la tente Chronométrage afin d’y faire enregistrer leur doigt électronique. Seulement à partir de ce moment-là les orienteurs pourront se diriger vers la ligne de départ.

Cartes : Les cartes auront été pré-emballées, au moins 24 heures au préalable.

Procédure au départ : Il y aura un volontaire à l’oriflamme de départ qui régulera les départs à un toutes les 30 secondes. Deux participants à la même course seront au minimum espacés de 1 minute. La file d’attente pour le départ sera aménagée de façon à permettre un espacement approprié entre les personnes. Les masques faciaux pourront être enlevés seulement lorsque le participant s’approchera de la balise de départ.

Procédure à l’arrivée : La balise de fin sera placée à minimum 30 mètres de la tente de chronométrage. Cela permettra aux participants de reprendre leur souffle et remettre leur masque facial avant d’approcher la station de téléchargement. Les boussoles et doigts électroniques en prêt devront être déposés dans une corbeille (et ne pas être touchés par les volontaires préposés au chronométrage) à la tente de chronométrage.

Déplacements sur site : Le flânage sur place avant ou après votre course est fortement non recommandé. S’il vous plaît arrivez à l’heure pour votre départ et partez une fois que votre course est terminée (Désolé !! Le contact social nous manque à tous !) Orientation Ottawa ne fournira aucun ravitaillement (eau, encas) sur place – pensez à amener les vôtres ! Les résultats ne seront pas consultables sur place sur l’écran de télévision – ils seront publiés en ligne dès qu’ils seront définitifs au cours de l’après-midi. Les cartes ne seront pas consultables sur site afin de ne pas dévoiler l’évènement en avance.

Santé et hygiène : Tous les volontaires porteront un masque sur le site. Du désinfectant pour les mains sera mis à disposition à chaque tente ainsi qu’au point de départ. La distanciation physique sera pratiquée en tout temps.

 

Exigences requises du participant 

Directives : Suivez les directives des autorités ; restez à la maison si les directives des autorités de santé le conseillent dans votre cas.

Déclaration de santé : Amenez un exemplaire du formulaire de Déclaration de Santé A CHAQUE EVENEMENT. Il doit être signé et daté du jour de l’évènement.

Masques : Il est demandé à tous les participants de porter un masque sur le site de l’évènement (sauf en cas de directives médicales contraires). Le port du masque n’est pas requis pendant la course. Cependant, vous devrez le transporter avec vous tout en courant, car vous devez l’avoir sur le visage jusqu’à la balise de départ ainsi que dès l’approche de la tente de chronométrage.

 

Directives pour le participant :

Apportez vos propres affaires : Apportez votre eau, vos snacks, votre répulsif à moustiques, votre boussole, sifflet, doigt électronique, masque facial. Orientation Ottawa ne fournira aucun ravitaillement (nourriture ou eau sur le site) après la course. Il n’y aura pas non plus de ravitaillement d’eau pendant la course, si besoin vous devrez transporter la vôtre avec vous.

Hygiène : Ne touchez pas les balises de contrôle SI lorsque vous les bipez. Souvenez-vous de toutes les consignes d’hygiène personnelles concernant le nez qui coule, la toux et les postillons. Il est recommandé de transporter avec vous un petit flacon de désinfectant lors de la course.

Déambuler sur place – ou pas ! Ne restez pas à vous promener sur le site de l’évènement avant ou après votre course. Si vous attendez des membres de votre famille, faites-le à distance de la zone d’arrivée et maintenez avec les autres personnes sur place les distances règlementaires de distanciation physique.

Distanciation physique lors de la course : Restez à minimum 2 mètres de distance des autres participants lors de la course.

Fin de l’évènement : Comme toujours, l’évènement se termine à 14 :00 . Soyez de retour à temps, pas d’exceptions ! Pointez à la tente de chronométrage, que vous ayez terminé ou non votre course. Il est très important que nous sachions que vous êtes de retour sain et sauf de votre course.

Soyez reconnaissants : Pensez à être reconnaissants de la chance d’être dehors, actifs et en course d’orientation. Merci d’être patients avec les organisateurs, les volontaires et les autres participants alors que nous essayons tous de nous faire à notre nouvelle réalité. Soyez indulgents, agréables, restez en sécurité et dites merci aux volontaires qui font en sorte que la course d’orientation soit possible même si en se ré-inventant.

Rappelez-vous que la santé et la sécurité sont de la plus haute importance - la compétition ne l’est pas ! Soyez sûrs que la santé et l’hygiène sont un véritable atout pour la compétitivité !

Pour consulter le dernier communiqué de presse du gouvernement de l'Ontario concernant les changements aux règlements administratifs du COVID d'Ottawa - allez sur https://news.ontario.ca/fr/release/58403/nouvelles-limites-plus-basses-pour-les-rassemblements-non-surveilles-prives-dans-les-regions-dottawa

Enregistrez Maintenant