Essayer une activité

Commencer dans notre sport est facile, peu couteux, et tout le monde est bienvenu.  Ces options sont toutes d'excellentes façons d'essayer la course d'orientation: 

  • Venez à n'importe laquelle de nos rencontres locales, et dites au registraire que vous êtes nouveau dans ce sport.  Un membre expérimenté du club vous donnera des conseils pour vous mettre sur la bonne voie.
  • Nous organisons une clinique pour les débutants chaque printemps. Voyez notre page des cliniques pour plus de détails.
  • Il y a souvent une clinique organisée lors du Ottawa O-Fest, où vous pouvez apprendre et recevoir des conseils.

Peu importe la façon que vous choisissez pour votre  entrée dans le sport, nous espérons vous voir éventuellement à un de nos évènements.  Nos évènements sont super amicaux et accueillants, mais votre premier évènement dans un sport est toujours un peu intimidant, alors nous avons créé cette page pour vous donner une idée de ce à quoi vous devriez vous attendre, et de comment vous préparer.  

1. Choisir votre évènement

Vous avez déjà choisi un  évènement?  Excellent!  Sinon, il y a plein de façons de choisir un premier évènement: 

  1. Regardez la liste d'évènements à venir dans notre calendrier complet.
  2. Visitez notre page d'acceuil - vous y trouverez une liste de nos évènements des prochaines deux semaines (les mêmes évènements qui sont dans la liste). 
  3. Jetez un coup d'oeil à nos séries d'évènements pour trouver des évènements d'un type particulier ou durant une saison particulière.
  4. Explorez notre page des cartes pour trouver les évènements à venir sur une carte près de chez vous. 
  5. Regardez dans notre calendrier complet pour trouver une liste complète de nos évènements pour n'importe quel mois. 

2. Préparation

Une fois que vous aurez choisi votre évènementm il y a quelques choses que vous devez savoir: 

Vêtements:
Portez des vêtements de randonnée ou de course adaptés à la température, et des chaussures que vous pouvez mouiller.  Si vous irez dans la forêt hors-sentier (parcours autres que débutant), il est préférabe de porter des vêtements couvrant les bras et les jambes.
Équipment:
Apprtez une boussole et un sifflet si vous en avez, mais nous pouvons vous en vendre ou louer si vous en avez besoin.  Vous voudrez peut être transporter une bouteille d'eau, même si de l'eau est fournie à l'arrivée. 
Details de l'évènement:
Les détails importants sur l'évènement sont disponibles sur la page de l'évènement. Ça serit aussi une bonne idée de lire l'information fournie sur la page de la série d'évènements, puisque cette page contient plein d'information utile s'appliquant à tous les évènements de la série. 

Ça pourrait aussi être une bonne idée de rafraîchir vos connaissances sur les cartes d'orientation avant le grand jour.  Vous pouvez trouver toute l'information dont vous avez besoin pour commencer sur notre page des cartes. Quand vous arriverez sur les lieux, il y aura quelqu'un qui peut vous expliquer comment lire une carte d'orientation pour pouvoir vous lancer dans les bois en toute confiance.

3. Se rendre au départ

o-flagL'emplacement de l'évènement devrait être clairement indiquée sur la page de l'évènement.  Une fois que vous serez près du site (à deux ou trois intersections), vous pouvez vous attendre à voir des panneaux, avec le symbole standard d'un drapeau d'orientation orange et blanc, pointant la direction vers le stationnement de l'évènement. 

4. Inscription

Une fois sur place, cherchez la table d'inscription près de la bannière d'Orienteering Ottawa ou de la bannière Information.

En règle générale, nos évènements offrent des parcours multiples offrant des niveaux de difficulté variés sur le plan physique et sur le plan technique.  Lorsque vous remplirez votre formulaire d'inscription, vous devrez indiquer quel parcours vous avez choisi.  Les parcours disponibles seront indiqués à la table d'inscription, avec de l'information pour vous aider à choisir.  Si vous n'êtes pas certain de quel parcours choisir, vous pouvez demander n'importe lequel de nos bénévoles expérimentés, et il vous conseillerons.

Quelques notes:

  • Les sifflets sont obligatoires; noius vous vendrons un sifflet pour 2$ si vous n'en avez pas.
  • Des boussoles et des puces de chronométrage (timing chips) sont offerts en location.
  • Nous vous demanderons le numéro de plaque de la voiture dans laquelle vous êtes arrivé - par mesure de sécurité - alors SVP notez ce num,éro avant de vous diriger vers la table d'inscription.  
  • Si vous voulez courir en équipe avec un ami, vous devrez choisir un nom d'équipe.  Notre système de chronométrage ne permet pas d'entrer plusieurs noms pour une puce.

Quand vous remettrez votre formulaire d'inscription, on vous donnera une carte et, si vous en avez loué, une boussole et une puce de chronométrage.  Vous serez alors envoyez au chronométreur officiel, qui enregistrera votre puce dans le système de chronométrage. 

5. Besoin d'un coup de main?

À ce moment, vous êtes prêt à partir.  

Si vous ne vous sentez pas tout à fait prêt pour le parcours devant vous, ou si vous avez simplement quelques questions, dites-le simplement à un de nos bénévoles et nous trouveront quelqu'un qui peut vous donner un cou de main, expliquer comment les choses fonctionnent, examiner la carte et le parcours avec vous, etc. 

Quand vous êtes prêt à partir, vous pouvez vous diriger vers le départ.  

6. Au départ

Quand vous arrivez au départ, vous devez utiliser les boîtes électroniques identifiées "clear" et "check" pour vider et vérifier votre puce de chronométrage.  Si vous ne le faites pas, le système n'enregistrera pas de teps de départ pour vous.  Des boîtes "clear" et "check" sont aussi disponibles près de l'ordinateur du chronométreur officiel. 

Une fois ceci fait, vous pouvez insérer votre puce dans la boîte "start". SVP laissez une ou deux minutes entre le départ d'autres compétiteurs sur le même parcours et votre départ.  De cette façon l'évènement sera plus agréable pour tous.  

7. Terminer

Le contrôle d'arrivée est généralement annoncé par une grande bannière "FINISH".  Une fois que vous aurez terminé, vous devez retourner à la table du chronométreur officiel pour "downlader" vos données.

Il est critique que vous retourniez voir le chronométreur officiel, que vous ayez fait tout le parcours ou non.  Il est aussi très important que vous soyez de retour avant la fermeture des parcours (14:00 pour les évènements le dimanche).  Si vous n'êtes pas de retour à ce moment, nous commencerons des procédures de recherche. 

8. Après la course

Félicitations pour avoir participé à une course d'orientation avec succès!

Maintenant que vous avez vos résultats imprimés en main, vous pouvez rester pour quelques breuvages et collations, et comparer vos résultats et vos histoires avec les autres participants.  L'atmosphère amicale entre les compétiteurs est vraiment une des choses qui rendent la course d'orientation spéciale, alors nous vous invitons à encourager les autres compétiteurs le plus possible. 

Parlez de votre course avec les autres.  Comparez vos choix de route.  Clarifiez les points avec lesquels vous avez eu des difficultés.  Jetez un coup d'oeil aux résultats, parfois affichés sur place, mais toujours affichés sur le web un jour ou deux après la course.  Voyez où vous avez bien fait et où vous avez eu des problèmes.  Révisez votre carte et voyez s'il y avait peut être un meilleur choix de route. 

 


Coût

Le coût peut varier, mais le coût normal pour une course est généralement ::

Coûts standard pour un départAdultesJuniors (8-20 ans)max. de famille ou
groupe courir ensemble
Enfants (0-7 ans)
Membre annuel 9.00$ 6.00$22$ gratuit
Membre d’un jour 13.00$ 7.00$32$ gratuit
Frais additionnels
Location de puce de chronométrage (aucun frais pour le parcours pour débutants) 2.00$
Location de boussole 2.00$ + 10.00$ dépôt de location
Achat de sifflet (un sifflet est obligatoire) 2.00$