La première partie de cette page contient des informations sur les courses de moyenne et longue distance.
La deuxième partie contient des informations sur le sprint Éliminatoire (Knock Out Sprint).
Détails des Courses Moyennes et Longues
Emplacement, transport et stationnement
Les épreuves moyenne et longue se déroulent à The Ark, une propriété privée dont le propriétaire nous a donné l'autorisation de cartographier et de pratiquer la course d'orientation sur ses terres. Merci de respecter la bonne volonté de notre hôte !
Le site est situé sur le Chemin de Farrellton, Denholm QC. https://google/maps/d3P4XcMomhuKNohr8. L'adresse civique est le 285 Chemin de Farrellton. L'itinéraire recommandé est le suivant: Prendre l'autoroute 5 jusqu'à Wakefield, continuer vers le nord sur l'autoroute 105 le long de la rivière pendant 10 km, traversez la rivière à Farrellton, tournez à gauche immédiatement après avoir traversé le pont, suivre le chemin Newcommon pendant 1 km, tournez à gauche et suivre le chemin Kelly pendant 4 km, puis tournez à droite sur le chemin de Farrellton pendant 2 km.
Malheureusement, le transport en commun n'est pas une option pour ce site. Par contre, le covoiturage est fortement encouragé. Le stationnement se fera sur le côté est SEULEMENT du chemin de terre, au nord et au sud de la propriété.
Horaire
Samedi - Course Moyenne | Dimanche - Course longue | |
---|---|---|
Ouverture du bureau d'inscription / d'information | 09:30 | 09:00 |
Ouverture du bureau d'inscription / d'information | 11:00-12:15 | 10:00-11:00 |
Limite de temps de course | 2 heures | 3 heures |
Heure de clôture de la course | 14:15 | 14:00 |
Course moyenne et table de classe
Moyen | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Échelle de la carte | 1:7,500 | 1:7,500 | 1:7,500 | 1:10,000 | 1:7,500 | 1:7,500 | 1:10,000 | 1:10,000 |
Longueur (km) | 1.5 | 1.7 | 2.3 | 2.5 | 2.0 | 2.9 | 4.0 | 4.6 |
Dénivellé (m) | 40 | 50 | 110 | 120 | 90 | 160 | 190 | 290 |
Contrôles (#) | 13 | 12 | 12 | 13 | 13 | 16 | 17 | 18 |
Contrôles de l'eau (#) | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 2 | 2 | 2 |
Classes |
F10- M10- |
F12- M12- Novice |
F14- M14- F16-S M16-S |
F16- M16- Intermédiaire |
F75+ F80+ F85+ F90+ M75+ M80+ |
F18- F21S F45+ F55+ F65+ M21S |
F20- F21 F35+ M18- M45+ M55+ |
M20- M21 M35+ |
Course longue et table de classe
Longue | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Échelle de la carte | 1:7,500 | 1:7,500 | 1:10,000 | 1:10,000 | 1:7,500 | 1:7,500 | 1:10,000 | 1:10,000 |
longueur (km) | 1.8 | 2.1 | 3.4 | 4.1 | 3.1 | 4.3 | 6.3 | 9.9 |
dénivellé (m) | 90 | 160 | 180 | 170 | 190 | 300 | 380 | 580 |
contrôles (#) | 13 | 13 | 13 | 13 | 13 | 14 | 16 | 21 |
contrôles de l'eau (#) | 0 | 0 | 1 | 3 | 1 | 2 | 2 | 2 |
Classes |
F10- M10- |
F12- M12- Novice |
F14- M14- F16-S M16-S |
F16- M16- Intermédiaire |
F75+ F80+ F85+ F90+ M75+ M80+ |
F18- F21S F45+ F55+ F65+ M21S |
F20- F21 F35+ M18- M45+ M55+ |
M20- M21 M35+ |
Départs
Le départ est situé à 250 mètres de l'aréna le samedi et à moins de 100 mètres de l'aréna le dimanche.
Moyen : Le départ du samedi pour l'épreuve suivra la procédure d'appel standard de 3 minutes (des informations détaillées sont disponibles dans le Bulletin 2).
Long : Le départ du dimanche sera un départ en poursuite. Pour les "X" premiers participants compétitifs de chaque parcours, la liste de départ est établie de telle sorte que le vainqueur de l'épreuve moyen du samedi parte en premier, et que chaque personne suivante parte derrière le vainqueur de l'épreuve moyen, par le nombre de secondes qu'elle était derrière elle le samedi. Ainsi, si la deuxième personne a 12 secondes de retard sur le vainqueur du samedi, elle partira 12 secondes plus tard le dimanche. Cela signifie que la première personne à franchir la ligne d'arrivée de chaque parcours le dimanche est le vainqueur de l'épreuve combinée du samedi et du dimanche.
Les participants moins compétitifs / plus récréatifs qui ne cherchent pas à gagner auront la possibilité de partir avec une personne toutes les minutes, afin d'éviter d'énormes lacunes dans la liste de départ et de longues attentes pour partir.
Pour l'épreuve longue, les heures de départ seront affichées ici le samedi soir.
Notes du directeur de parcours
Bienvenue dans cette belle forêt située au milieu de champs agricoles pittoresques et de routes en gravier à Denholm, une municipalité de La Vallée-de-la-Gatineau, au Québec. Préparez-vous à un terrain amusant, physiquement difficile et technique. Pour plus d'information sur le terrain, veuillez consulter les notes du cartographe Jeff ci-dessous.
Notes générales :
- Une petite partie de cette forêt est une érablière; vous rencontrerez donc des tubulures de sirop d'érable, certaines s'élevant assez haut, mais dans de rares cas au niveau de vos genoux - nous avons signalé ceux-ci avec du ruban orange si elles se trouvent dans des zones où le trafic est probable.
- Sur certains parcours, vous rencontrerez des clôtures en fil barbelé cassé. Là encore, nous les avons signalées avec du ruban orange pour éviter autant que possible de trébucher ou de se heurter à ces clôtures.
- Le propriétaire a quelques routes d'accès qu'il utilise mais qui ne sont pas utilisées assez fréquemment ou qui ne sont pas nettoyées, de sorte qu'elles ne sont pas marquées comme des sentiers sur la carte. Ces routes peuvent être marquées par des rubans de sécurité rouges, généralement accrochés aux arbres le long de la route.
- Le propriétaire a laissé des drapeaux violets le long de certains sentiers peu fréquentés et le long de ce qui a pu être des sentiers à une certaine époque. Ces drapeaux doivent être ignorés.
Sur le parcours 1, nous avons utilisé du ruban orange pour indiquer un sentier moins visible. Sur le parcours 1, une section de 45 mètres sera balisée pour aider les coureurs à passer d'un sentier à l'autre. Cette section sera clairement indiquée sur la carte et sur la description du contrôle, mais n'hésitez pas à en parler à vos jeunes. Expliquez-leur à quoi ressemble le balisage, car beaucoup d'entre eux ne l'ont peut-être jamais vu lors d'une compétition.
Les parcours de moyenne distance utilisent une grande partie de la partie nord-ouest de la carte. Plusieurs sentiers à voie unique serpentent dans cette partie. Certains de ces sentiers ont été utilisés récemment pour une course à pied de trail et la visibilité du réseau de sentiers peut donc varier en fonction de l'utilisation récente. Il y aura de nombreux contrôles, alors vérifiez vos codes.
Les parcours de longue distance utilise la majorité de la carte, en particulier pour les parcours plus longs. La longue distance offre un terrain physiquement difficile et vallonné. Certaines sections peuvent être plus lentes à courir, mais les falaises, les rentrants, les rochers, les porte-greffes et les marais sont magnifiques et valent la peine d'être utilisés.
Amusez-vous bien ! Marketa et Peter
Notes du cartographe
S'étendant sur 3 km2 de forêt mature vierge, « The Ark » se compose d'un mélange de terres de la Couronne et de terres privées, y compris la propriété éponyme « The Ark ». Bien que le terrain ait de gros blocs erratiques glaciaires et de nombreuses grandes falaises, ce n'est pas le terrain super rocheux du Parc de la Gatineau pour lequel Ottawa est connu. Les roches sur la carte sont généralement assez importantes. En effet, si le terrain est assez physique, cela est entièrement dû aux pentes abruptes et aux grandes collines qui dominent une grande partie de la forêt. Le pied des collines est par ailleurs doux et la végétation est une forêt très ouverte. À l'exception de l'historique d'exploitation forestière dans certains coins de la carte, la forêt est entièrement constituée de forêts anciennes de feuillus et de pruches et il y a peu de verdure sur la carte. Dans les sections qui ont été exploitées (il y a clairement plusieurs décennies), la forêt est un peu plus lente à courir. La végétation a été légèrement cartographiée, de sorte que même les zones cartographiées en blanc ne permettront pas toujours 100% de vitesse. Le vert clair dispersé est une bonne indication que la forêt dans la région est généralement un peu plus lente et la visibilité un peu plus faible. Il existe un certain nombre de sentiers à voie unique, des sentiers de VTT et d'anciennes coupes forestières sur toute la carte. Ceux-ci sont tous peu utilisés et peuvent donc sembler différents à différents moments de l'année selon les utilisations récentes ou non. Ces pistes ont été cartographiées pour être représentatives de ce à quoi elles ressemblent généralement avec l'idée que la carte ne peut pas être mise à jour chaque fois qu'un véhicule traverse les bois. Gardez cela à l'esprit lors de la course d'orientation. Les caractéristiques de l'eau ont été cartographiées de la même manière avec de nombreuses petites mares d'eau cartographiées comme saisonnières (un contour bleu en pointillés) où il y a de l'eau au printemps, mais elles apparaissent simplement comme des points humides bas le jour de la course. Le terrain est presque parfait - pas trop technique, pas trop facile, en moyenne pas trop raide mais pas trop plat, de belles forêts ouvertes et de beaux paysages.
L'épreuve devrait être un énorme plaisir. - Jeff Teutsch, cartographe
Plus d'informations
Le chronométrage sans contact est activé pour les courses moyennes et longues, pour ceux qui ont des puces de chronométrage SIAC.
Les vêtements et autres objets laissés au départ peuvent être récupérés au même endroit, car il se trouve à seulement 100 mètres de l'arèna.
Des toilettes portables sont disponibles sur place, entre l'aréna et le départ.
Tout le monde devrait se rappeler de faire une vérification après chaque événement. Il y a des tiques dans la région.
L'O-Store sera installé sur place.
Sélection de classe
Courses de classe d'âge
Si vous vous inscrivez aux courses par classe d'âge et que vous avez moins de 21 ans, vous êtes autorisé à "faire la course" si vous le souhaitez. Par exemple, si vous êtes un garçon de 15 ans, vous pouvez vous inscrire en M16-, M20- ou M21. Si vous avez 35 ans ou plus, vous pouvez baisser de classe d'âge si vous le souhaitez. Par exemple, une femme de 47 ans peut s'inscrire en F45+, F35+ ou F21. Toute personne entre 21 et 34 ans n'a pas le choix de classe d'âge. Ils seront en F21 ou M21, à l'exception de l'option "courte". Les catégories M16-S, F16-S, M21S et F21S sont un peu plus courts ("S" signifie "court") pour donner une option aux personnes qui ne veulent pas s'attaquer à toute la durée de leur course de classe d'âge.
Notez que vous devrez courir dans la même classe pour les épreuves moyennes et longues afin de qualifier pour les prix, car elles sont basées sur le temps total combiné pour les deux jours.
Courses courtes
Si votre course de classe d'âge est plus longue que vous ne le souhaiteriez, nous proposons des options "S" (court) pour certaines classes d'âge.
Si vous appartenez à l'une des classes d'âge dans le tableau ci-dessous, vous pouvez vous inscrire à l'option plus courte tel qu'indiqué. Notez qu'il n'y a pas de prix pour les classes "S", mais cela vous donne la possibilité de participer à votre niveau de confort personnel.
Course | Classe d'Âge | Course court |
---|---|---|
1 | M21, M20-, M18- | M21S |
2 | F21, F20- | F21S |
3 | M16- | M16-S |
4 | F16- | F16-S |
Courses récréatives
Si vous vous inscrivez aux courses récréatives, vous pouvez choisir soit le parcours novice ou le parcours intermédiaire.
Le parcours novice sera entièrement sur les sentiers, avec des contrôles le long du sentier - si vous n'avez jamais fait de course d'orientation ou si vous n'avez aucune expérience en lecture de cartes, c'est un excellent choix.
Le parcours intermédiaire ajoutera un peu plus de difficulté à prendre des décisions sur les choix d'itinéraire, mais il y aura des sentiers et autres caractéristiques linéaires pour vous aider à rester orienté.
Remarque : S'il s'agit de votre première grande compétition, vous voudrez peut-être lire cette description de la façon dont elle diffère d'un événement occasionnel non compétitif. Il vous donnera également plus de détails sur vos options de classe.
Descriptions des parcours
Il est parfois utile d'avoir une idée de la longueur des parcours lorsqu'on décide de courir dans sa catégorie d'âge, de "monter" ou de "descendre" ou de choisir un parcours "S". Cela peut également être utile afin de choisir le parcours récréatif qui vous convient. Le tableau suivant propose des valeurs approximatives et devrait vous aider à prendre vos décisions. Les données réelles des parcours (longueur, nombre de contrôles, dénivelé et échelle de la carte) seront publiés lorsque les planificateurs de parcours auront fini de préparer les parcours.
Les classes d'âge, les niveaux de Difficulté Technique et les temps de gain recommandés (TGR / RWT) attribués à chaque parcours sont conformes aux lignes directrices sur les parcours et les catégories d'Orienteering Canada (mises à jour mars 2020).
Distance moyenne (Samedi) |
Distance longue (dimanche) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Parcours |
Niveau de Difficulté Technique |
RWT* (min) | Longueur (km) | RWT* (min) |
Longueur (km) |
1 | 1 - Débutant | 20-25 | 1.5 to 2.0 | 30-35 | 2.0 to 3.0 |
2 | 2 - Novice | 20-25 | 2.0 to 2.5 | 30-35 | 2.5 to 3.5 |
3 | 3 - Intermédiaire | 20-25 | 2.5 to 3.0 | 30-35 | 3.5 to 4.5 |
4 | 3- Intermédiaire | 25-30 | 2.5 to 3.0 | 50-55 | 4.5 to 5.5 |
5 | 4 - Vétéran | 30-35 | 2.0 to 3.0 | 45-50 | 3.0 to 4.0 |
6 | 5 - Expert & Elite | 30-35 | 3.0 to 4.0 | 50-55 | 4.0 to 5.5 |
7 | 5 - Expert & Elite | 30-35 | 4.0 to 5.0 | 60-70 | 6.0 to 8.0 |
8 | 5 - Expert & Elite | 30-35 | 4.5 to 5.5 | 80-90 | 9.0 to 12.0 |
*RWT = Temps de victoire recommandé
Listes de départ
La liste de départ est désormais publiée en format pdf.
Et voici les départs de la longue course de dimanche.
Sprint Éliminatoire (Knock Out Sprint)
Les participants au Knock-Out Sprint seront gâtés, car nous utiliserons certains des meilleurs terrains de sprint urbain de la région pour cet événement. Il y aura une course de qualification mixte le matin, suivie de deux tournois de sprint Knock-Out (KO) en trois manches pour les hommes et les femmes les plus rapides, ainsi qu'une série de courses de sprint mixtes à départ groupé pour tous les autres (également appelées courses de spectateurs ou courses de consolation) dans l'après-midi. Les épreuves de qualification du matin se dérouleront le long des côtés du canal Rideau, site du patrimoine mondial, sur une carte utilisée pour la première fois en compétition. L'après-midi, les tournois KO Sprint et les courses de consolation (pour ceux qui n'accèdent pas à l'un des tournois à élimination directe) se dérouleront sur le campus principal de l'Université d'Ottawa, la première université bilingue du Canada. Les deux cartes sont à l'échelle 1:4000 avec des courbes de niveau de 2,5 m. Elles ont été mises à jour en juillet 2023 pour refléter les conditions actuelles et se conformer à la norme ISSprOM la plus récente.
Les organisateurs souhaitent remercier les propriétaires fonciers qui nous ont donné la permission de pratiquer la course d'orientation sur leurs terres pour la journée, notamment l'Université d'Ottawa, la Commission de la capitale nationale, la Ville d'Ottawa et le Conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton. Nous souhaitons également reconnaître que ces terres sont un territoire anishinabe algonquin non cédé, et nous honorons et remercions les membres de la nation anishinabe algonquine qui ont vécu sur ces terres et en ont été les gardiens pendant des millénaires. Leur culture et leur présence ont nourri et continuent de nourrir ces terres. Nous devons tous marcher doucement et ne pas laisser de traces de nos voyages sur la terre.
Emplacement principal
L'emplacement principal de la journée se trouve au parc Thompson, adjacent à la rue Copernicus (coordonnées : 45.4235, -75.683) sur le campus de l'Université d'Ottawa, du côté est du canal Rideau. Des toilettes sont disponibles à l'intérieur du Centre universitaire Jock Turcot, directement au sud-ouest du parc Thompson. Entrez au niveau 0 de l'édifice Jock-Turcot et suivez la carte à l'intérieur de la porte pour trouver les toilettes. Il est recommandé aux participants d'apporter une chaise de camping et un sac de jour avant leur course de qualification, puis de marcher ~850m (plat) du parc Thompson jusqu'au départ de la qualification (détails ci-dessous). Veuillez noter que l'ensemble du campus principal de l'Université d'Ottawa, à l'exception de la route menant au départ éloigné décrite ci-dessous, est interdit d'accès, sauf pour les coureurs sur le parcours.
Lorsque le campus est ouvert, il est possible d'acheter de la nourriture et des boissons à l'intérieur du centre Jock-Turcot, ainsi qu'à un kiosque situé à côté du parc Thompson, du côté ouest de la rue Copernicus, qui est spécialisé dans la cuisine asiatique. Nous nous attendons à ce que les magasins et restaurants intérieurs soient fermés le 7 août, car il s'agit d'un jour férié. Nous avons invité les propriétaires du kiosque à ouvrir pour nous l'après-midi, mais nous ne pouvons pas garantir que ce sera le cas.
Stationnement
Une très bonne option pour le stationnement est d'utiliser le garage situé sous l'hôtel de ville d'Ottawa, où il y a un tarif fixe de seulement 2 $ les jours fériés. Pour vous rendre à l'emplacement principal de l'évènement, sortez du garage en direction nord jusqu'à la rue Laurier, puis continuez vers l'est en traversant le pont Laurier. Continuez vers l'est sur Laurier jusqu'à l'intersection avec la rue Copernicus, puis tournez vers le sud et continuez le long de Copernicus jusqu'à ce que vous atteigniez l'emplacement principal sur votre droite au parc Thompson (voir la carte ci-dessous). La distance est de 950 m et le parcours est plat. Veuillez ne pas couper à travers le campus pour raccourcir le parcours, car vous traverseriez un terrain hors limite.
Parmi les autres possibilités de stationnement, citons le Centre Rideau (plus cher et à égale distance) et le Brooks Parkade sur Thomas Moore Private (à 100 m, mais plus cher).
Le centre d'Ottawa et le campus de l'Université d'Ottawa sont également facilement accessibles en transport en commun et en transport actif (vélo). Si vous arrivez en train, sortez à la station uOttawa et suivez l'itinéraire indiqué ci-dessous pour atteindre l'emplacement principal et/ou le départ de la course de qualification.
Itinéraire de l'emplacement principal au départ de la course de qualification
Le départ et l'arrivée de la course de qualification sont situés à 850 mètres de l'emplacement principal. Dirigez-vous vers le sud le long de la rue Copernicus, puis tournez à droite sur la rue privée Marie-Curie et dirigez-vous vers l'ouest en direction de la station de TLR de l'Université d'Ottawa. Passez sous la station, traversez la promenade Colonel By, puis tournez à droite et continuez vers le nord jusqu'au pont piétonnier de Corktown. Traversez le pont jusqu'au côté ouest du canal et continuez vers le nord le long de la promenade Reine-Élizabeth (qui devrait être fermée aux véhicules) jusqu'à l'intersection avec la rue Cooper. L'itinéraire est indiqué sur la carte ci-dessous et sera marqué par des rubans orange ou roses. Veuillez ne pas couper à travers le campus pour raccourcir l'itinéraire, car vous traverseriez un terrain hors limite.
Détails de la course de qualification
La zone de compétition est constituée d'un mélange de bâtiments et de parcs urbains avec de nombreux chemins et trottoirs et quelques places pavées. Notez que la zone de compétition est un espace public qui n'est pas entièrement libre de véhicules, bien qu'une circulation négligeable soit attendue pendant la course. Les routes principales qui bordent et traversent la zone de compétition sont marquées sur la carte comme étant hors limites (hachures violettes) et ne doivent pas être traversées. Même si les hachures violettes sont interrompues sur la partie des grands ponts qui sont des structures à deux niveaux (on peut passer en dessous), les routes sur le tablier du pont restent hors limites et ne doivent pas être franchies ! Certaines parties du terrain sont en cours de construction et ont été représentées par des hachures roses continues (symbole d'interdiction temporaire). Chaque participant est tenu de rester en dehors des zones interdites et d'éviter les collisions avec les véhicules et les piétons !
Les participants seront répartis dans l'une des trois séries de qualification et prendront le départ à des heures prédéterminées entre 10h00 et environ 10h45. Une procédure de départ standard en 3 étapes sera suivie, chaque participant devant se présenter aux officiels de départ 3 minutes avant son heure de départ réelle. Veuillez arriver au départ à l'heure ! Il y aura normalement trois coureurs qui prendront le départ en même temps, chacun sur un parcours différent. Chaque parcours est long de 2,1 km (à vol d'oiseau) avec 20 contrôles et environ 25 m de dénivelé. Le poinçonnage sans contact sera possible (système SIAC ou AIR+).
Les douze premiers hommes et femmes de chaque série se qualifieront pour les tournois KO Sprint, leur affectation aux quarts de finale étant déterminée par leur classement dans la course de qualification. Pour tous les autres, leur classement dans la course de qualification déterminera leur affectation à l'une des courses de consolation à départ groupé de l'après-midi, l'objectif étant que des participants ayant des vitesses/aptitudes similaires s'affrontent en tête-à-tête.
Un officiel sera posté à l'arrivée pour récupérer votre carte, noter que vous avez complété le parcours, et vous diriger vers la station de téléchargement à l'emplacement principal de l'évènement. Les parcours de qualification fermeront à 11h45. Tous les participants doivent se présenter à l'arrivée (près de Lisgar Collegiate) avant 12h00.
Détails de la course KO Sprint
Les tournois KO Sprint suivront le format utilisé lors des récentes Coupes du monde et Championnats du monde. Les tournois masculins et féminins comprendront 36 participants et trois tours : 6 quarts de finale, 3 demi-finales et une finale. Toutes les courses du tournoi sont des départs en masse avec 6 coureurs qui s'affrontent en tête à tête. Les trois premiers de chaque quart de finale accèdent aux trois demi-finales, où les deux premiers de chaque demi-finale accèdent à la finale à six. Les personnes qualifiées pour les demi-finales seront affectées à l'une des trois séries de demi-finales en fonction de leur classement dans les courses des quarts de finale. L'un des parcours ou tous les parcours peuvent comporter des fourches.
Le terrain du campus de l'Université d'Ottawa est constitué d'un ensemble dense de bâtiments et de nombreux chemins et trottoirs pavés. Notez que l'aire de compétition est un espace public qui n'est pas entièrement libre de véhicules. Les routes principales qui bordent l'aire de compétition sont indiquées sur la carte comme étant hors limites et ne doivent pas être traversées. Il existe également des routes à l'intérieur du terrain qui restent ouvertes, bien qu'une circulation négligeable de véhicules soit attendue sur ces routes pendant l'événement. Certaines parties du terrain sont en cours de construction et ont été indiquées en rose foncé (symbole d'interdiction temporaire). Chaque participant est responsable d'éviter les collisions avec les véhicules et les piétons !
Les listes de départ des courses de consolation et des quarts de finale du KO Sprint seront affichées à l'emplacement principal après la conclusion des manches de qualification. Le départ et l'arrivée des courses KO Sprint et Consolation se font à l'emplacement principal. Toutes les courses de l'après-midi sont à départ groupé, avec 6 participants ou plus partant en même temps et effectuant le même parcours, bien que les parcours puissent être bifurqués de telle sorte que tous les participants ne passent pas les contrôles dans le même ordre. Tous les participants sont tenus de se présenter aux officiels de départ 3 minutes avant le début de leur course.
Les propriétés du courses sont résumées dans le tableau suivant. La perforation sans contact sera activée (système SIAC ou AIR+).
Course | Distance | Nombre de contrôles | Dénivelé |
Quarts de finale hommes | 1.6km | 12 | 15m |
Quarts de finale femmes | 1.4km | 11 | 15m |
Demi-finale | 1.4km | 15 | 15m |
Finale | 1.5km | 14 | 15m |
Le programme des événements se déroulera à peu près comme suit...
L'heure | Événement | Commentaires |
10:00--10:45 | Départ de la course de qualification | Démarrage individuel avec un intervalle d'environ 60 secondes |
11:45 | Course de qualification clôturé | |
12:15 | Les listes de départ sont affichées pour les courses de l'après-midi | |
13:00-13:25 | Départ des quarts de finale KO Sprint, hommes | Démarrage individuel avec un intervalle d'environ 60 secondes |
13:30-13:55 | Départ des quarts de finale du KO Sprint, femmes | Démarrage individuel avec un intervalle d'environ 60 secondes |
14:00-14:15 | Départ de la course des spectateurs | Jusqu'à 10 courses avec un intervalle de départ de 3 minutes |
14:30-14:40 | Départ des demi-finales KO Sprint, hommes | 3 courses avec un intervalle de départ de 5 minutes |
14:45-14:55 | Départ des demi-finales KO Sprint, femmes | 3 courses avec un intervalle de départ de 5 minutes |
15:15 | Fermeture du parcours des spectateurs | |
15:20 | KO Finale sprint, hommes | |
15:30 | KO Finale sprint, femmes | |
15:50 | Cérémonie de remise des prix KO Sprint |
Course de consolation/spectateur
Plusieurs courses de consolation à départ groupé seront organisées après les quarts de finale pour les femmes qui n'ont pas participé aux tournois KO Sprint. Le classement dans les séries de qualification sera utilisé pour trier les participants en plusieurs classes ou groupes en fonction de leur vitesse et de leurs capacités. Tous les coureurs de chaque classe s'affronteront dans une course de consolation. Voir ci-dessus les courses KO Sprint pour une description du terrain, du lieu de départ et de la procédure de départ. Le parcours de consolation est long de 2,1 km (à vol d'oiseau) avec 20 contrôles et une montée d'environ 20 mètres.
Prix
Une cérémonie de remise des prix aura lieu à l'issue des finales KO Sprint pour récompenser les champions de nos tournois Knock-Out Sprint et le vainqueur de chaque course de consolation.
Revue rapide des nouveaux symboles de cartographie de sprint
Plusieurs nouveaux symboles ont été introduits dans la dernière version de la norme de l'IOF pour la cartographie des sprints (ISSprOM-2, révision 5) afin de mieux représenter les structures urbaines complexes à deux niveaux, telles que les ponts. Une structure à deux niveaux est une structure où l'on peut s'orienter à la fois sur le niveau inférieur et sur le niveau supérieur. Vous rencontrerez peut-être certains de ces nouveaux symboles sur l'une des cartes de la compétition ou sur les deux. Un rappel très rapide est donné ci-dessous pour aider tout le monde à se mettre à jour.
Symbole | Description |
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Connu sous le nom de "dents de requin", ce symbole indique l'entrée d'un tunnel ou d'un passage souterrain. Utilisé pour indiquer le bord du niveau supérieur d'une structure à deux niveaux ; vous pouvez passer à travers les dents au niveau inférieur, mais vous ne pouvez pas traverser les dents au niveau supérieur. |
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Ce symbole est l'opposé des dents de requin ; il indique une limite solide au niveau inférieur d'une structure à 2 niveaux. Elle peut être franchie au niveau supérieur, mais pas au niveau inférieur. Il est utilisé par exemple pour indiquer les parois d'un passage souterrain ou d'un tunnel sous un niveau supérieur. |
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Désigne une marche ou un bord de zone pavée au niveau inférieur d'une structure à deux niveaux. |
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La caractéristique du niveau supérieur d'une structure à deux niveaux (c'est-à-dire s'il s'agit d'une pelouse, d'un trottoir, d'un parterre de fleurs, d'une forêt ou d'une autre caractéristique) est représentée à l'aide d'un motif de bandes bicolores composées de blanc et d'une couleur, la couleur d'une bande sur deux indiquant le type de caractéristique. Dans cet exemple, le niveau supérieur correspond, de gauche à droite, à la zone hors limites, au couvert et à la zone interdite (également hors limites). |
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Éléments infranchissables de l'ISSprOM. Il est interdit de franchir ces éléments. |
Voici quelques exemples de ces symboles. Le premier exemple montre le pont de Corktown, un pont piétonnier qui enjambe le canal Rideau près de l'Université d'Ottawa et qui constitue un jalon sur l'itinéraire balisé entre l'emplacement principal et le départ de la course de qualification. Le cartographe a supposé qu'il n'y aurait pas de course d'orientation sur la surface du canal, bien qu'il soit gelé en hiver et utilisé pour former la plus longue patinoire du monde.
Le deuxième exemple montre le pont Laurier traversant le canal Rideau et portant une route à six voies et une paire de trottoirs. Dans ce cas, la chaussée sur le tablier du pont est hors limites (indiquée par les hachures violettes), mais les trottoirs peuvent être utilisés pour traverser le pont. Il est possible de passer sous le pont sur l'une ou l'autre des rives du canal.Les zones rayées indiquent le niveau supérieur de la partie du pont qui est une structure à deux niveaux, les dents de requin indiquent le bord du niveau supérieur sous lequel on peut passer, et le symbole du tunnel indique la limite du niveau inférieur sur l'une ou l'autre des rives du canal.