L'orienteering, qu'est-ce que c'est?
L'orienteering est le sport par excellence pour les férus de navigation. Il s'agit de trouver une séries de postes de contrôle, appelés balises, indiqués sur une carte tout en choisissant un trajet qui peut utiliser les sentiers ou encore être hors-piste, pour se terminer à la ligne d'arrivée.
Ces balises sont des drapeaux en trois dimensions, fait de triangles oranges et blancs. Sur la carte, ils sont indiqués par un cercle rose et un numéro. Il faut aussi, sur le terrain, marquer son passage à l'aide d'une puce électronique ou du poinçon après avoir vérifié le code de la balise, tel qu'indiqué sur la carte.
En utilisant seulement une boussole et la carte, la navigation est donc primordiale. Afin d'éviter que les participants ne font que suivre ceux devant eux, les organisateurs font des départs individuels décallés de quelques minutes pour la majorité des activités. D'autres méthodes peuvent être utilisées pour s'assurer de l'étalement des compétiteurs.
Vous êtes intéressé?
Il est facile de pratiquer notre sport.
Est-ce que le course d'orientation est pour vous?
Comme loisir, l'orienteering vous permet:
- d'explorer la pleine nature de façon sécuritaire et amusante
- d'augmenter la confiance en soi lorsque vous naviguez dans les parcs, la forêt ou en zone urbaine
- de courir ou marcher tout en stimulant le cerveau
Comme activité de famille, l'orienteering permet aux jeunes:
- de découvrir le monde du plein air avec ses parents, grands-parents et amis
- athlètes de se fixer des défis à atteindre en route vers l'excellence
- d'augmenter leur niveau de confiance en soi et d'indépendance
Comme sport compétitif, l'orienteering demande l'excellence en:
- vitesse et agilité pendant la course hors-piste, peu importe le terrain
- lecture rapide de la carte afin de choisir le meilleur trajet
- la capacité de reconnaissance du terrain et de le répérer sur la carte
- l'habileté de réfléchir même lorsque épuisé
L'orienteering se déroule, de façon traditionnelle, en forêt ou en pleine nature. Aujourd'hui les membres sont également à l'aise dans les zones urbaines où plusieurs activités ont lieu aux universités ou campus d'affaires et qui offrent un nouveau type de défi de navigation.
Même si la majorité des activités se font en marchant ou en courant, on peut pratiquer notre sport en ski, en raquette ou en vélo de montagne. Une zone où il y a bon nombre de sentiers et pistes, offrant plusieurs choix de trajets, est idéale pour pratiquer l'orienteering en ski ou en vélo.
Orienteering Ottawa vous propose ces activités dans notre série d'hiver ou celle de vélo de montagne.
L'orienteering est pratiqué en utilisant des cartes topographiques vous offrant tous les détails nécessaires pour compléter une course d'orientation. En plus de la course comme telle, ces cartes contiennent beaucoup de détails topographiques ainsi que toutes les particularités du terrain, incluant les rochers, falaises, petits marais et tout ce qui est fabriqué par l'homme, sentiers compris! La forêt dense et les terrains découverts sont représentés selon la densité de la végétation afin que le participant puisse choisir la route la plus rapide entre les balises.
Courses point-à-point
La majorité des courses d'orientation sont faites avec le format point-à-point, exigeant des compétiteurs de trouver les balises dans l'ordre pré-déterminé le plus rapidement possible. Ces courses varient en distance de 1,5 à 3 km pour les sprints avec navigation facile à plus de 12 km pour les trajets avancés longs qui offrent à la fois des défis physiques et de navigation.
Nos deux séries populaires, celle du printemps et d'automne,sont habituellement des courses point-à-point et vous offrent toute une gamme de distances et de difficultés.
Le «Score-O»
En «Score-O», les participants ont une limite de temps pour trouver autant de balises que possible, dans l'ordre ou le désordre. La durée varie habituellement entre 30 à 90 minutes. Ceux qui offrent une durée plus longue, de 2 à 24 heures, sont appelées Rogaines.
Le défi du «Score-O» demande de trouver l'équilibre entre maintenir votre vitesse de croisière, choisir le meilleur trajet et savoir naviguer. Un départ et une fin commune par tous les participants en font une activité sociale et amusante, expliquant la popularité de notre série Solstice d'été
.De par le monde
Le départ du relais Jukola 2013 avec plus de 1 600 équipes de 7 participants.
KopterCam - Jukola 2013 de KopterCam sur Vimeo.
L'orienteering a commencé à la fin du 19e siècle comme exercice d'entraînement militaire en navigation terrestre en Suède. Au début du 20e siècle, le premier évènement public d'orienteering a eu lieu en Norvège et en Suède. Depuis, dans tous les coins de la planète, des coureurs de tous les âges participent aux activités organisées par les 73 fédérations sous la tutelle de l'International Orienteering Federation.
L'orienteering est encore un sport pratiqué majoritairement en Europe, où des compétitions peuvent avoir de 12 000 à 25 000 participants annuellement. Le vidéo ci-dessous présente l'une des plus grandes compétitions au monde, le relais Jukola
Au Canada
L'orienteering a commencé aux États-Unis pendant les années quarante et sa croissance a été influencée par Bjorn Kjellström, un suédois de renommée en orienteering qui a émigré aux États-Unis en 1946. En 1967 la Fédération canadienne d'orienteering a été fondé par les associations d'orienteering de l'Ontario, du Quebec et de la Nouvelle-Écosse. Un an plus tard, soit le 10 août, se déroula dans le parc de la Gatineau le premier championnat canadien. Maintenant un évènement annuel où tous peuvent s'y inscrire, le championnat d'orienteering canadien offre plusieurs classements d'âge, de 12 ans et moins à 85 et plus. Il n'est pas rare de voir 3 générations d'une même famille y participer. Le championnat biennal de l'Amérique du Nord offre également toute une gamme d'activités pour tous les niveaux, incluant la chance de se qualifier pour les championnat mondiaux en Orienteering.